PARCHEMIN PRÉNOM EMMA

 

EMMA: ou EMMÉE (Sainte), honorée le 29 juin. Emma fut, dès le VIIIe ou IXe siècle, un prénom répandu dans l'aristocratie des peuples d'origine saxonne, franque ou gothique. Il fut porté, durant le haut Moyen Âge, par plusieurs reines en Angleterre et en France. Après une longue période d'obscurité, comme il est arrivé à de nombreux prénoms jugés trop médiévaux, Emma renaquit, au XVIIIe siècle, dans la plupart des pays européens, Italie, Angleterre et Allemagne en particulier.

SON HISTOIRE: Sainte Emma vit au XIe siècle en Allemagne, soeur de saint Meinwerk, cousine de l'empereur Henri II le Saint. Devenue veuve prématurément, elle décide de se consacrer aux plus déshérités. Elle fonde plusieurs églises et un monastère en Westphalie. Elle mourut en 1040 ou 1045 à Brême.

SON CARACTÈRE: dynamisme, charisme, curiosité, indépendance, courage, individu doux et pacifique. Toute sa personne dégage un naturel très bon enfant, une touchante attitude débonnaire. Ses affections sont profondes et durables : ni le temps, ni la distance ne peuvent amoindrir les liens familiaux ou ternir une amitié. Très sociable et serviable, elle a le don d'apporter la joie et la bonne humeur autour d'elle.

LES PERSONNALITES, portant le même nom:

 

Emma CALVÉ : soprano française (1858-1942)

Emma DE CAUNES : Comédienne

Emma ÉPOUSE D'ETHELRED II : roi d'Angleterre, puis de Canut II le Grand, roi de

Emma GOLDMAN : révolutionnaire anarchiste américaine (1869-1940)

Emma LUART : soprano belge (†1968)

Emma SHAPPLIN : chanteuse, compositeur française (1974)

ACROSTICHE DU PRÉNOM  EMMA

(une mère et grand-mère)

Elle adorait ses deux filles,

Malgré le chagrin causé par le départ au ciel de l’une d’elle,

Mamie, elle a su apporter encore du bonheur et de la joie, et un

Amour, pour son rayon de soleil : son petit fils.