Drop Down Menu

 

NOS AIEUX dans la DRÔME

LES SIGNOVERT  et leur village :

BARCELONNE, fief des comtes de Valentinois, divisés au XIIIème siècle, une tour ruinée vestige de l'ancien château datant du XIIème siècle, sa petite église rurale , son clocher à trois arcades, et son temple. Cette commune est située au contreforts du Vercors, avec ses collines boisées.

LES NIER  - COMBE  - GACHON  et leur village:

COMBOVIN, fief des comtes de Valentinois, avec son architecture sacrée: une église Saint-Martin du XIXème siècle, un temple, une chapelle Sainte-Marguerite fin XVIème siècle, et une chapelle au lieux-dit le poux

LES FONTAINE - BERNARD et leur village:

COMPS, petit village près du col de Perthuis, avec son église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, isolée sur un promontoir de 650 m d'altitude au milieu de la commune, depuis 1032 environ et dominant les sources du roubion. Son château magestueux se dresse au dessus de la vallée du Roubion.

  L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Comps

LES CHALAMEL et leur village:

DIEULEFIT, avec ses allées de platanes, dans un creux de collines située plein sud à 400 m d'altitude, c'est la "Drome Provencale", village connu par ses potiers, sa céramique d'art. Les châtaigniers poussent dans les collines au dessus des champs de lavande qui ondèlent, ainsi que les chênes truffiers. Dès le Moyen-Âge, les hommes sont venus à Dieulefit pour retrouver la santé, en ce lieu privilégié de bien-être, avec un été chaud et ensoleillé, un air pur et sec.

LES VALLON, DUPOT  et leur village

EURRE, Horéa, Urre, Heurre, Eurre sont les appellations successives de ce village perché, construit sur une ancienne base de ravitaillement gallo-romaine. Un écrin de verdure entoure le village. Le château à l'imposante facade renaissance, domine les vieilles maisons groupées autour de ses murailles. On peut découvrir ses vieilles tours du XIème siècle, son église du XVIIème siècle, sa croix de mission de 1747, et son temple datant de 1844.

Eurre et son Château

LES VALLON  et leur village:

MONTMEYRAN, l'origine du village prend naissance sur les flancs du coteau suite à l'implantation d'un groupe de moines dépendant de l'abbaye bénédictine Saint Bénigne de Dijon.

                         La place de l'arbre de la liberté à Montmeyran

LES REYNAUD, FAURE, GIRY  et leur village:

SAINT-NAZAIRE LE DESERT, village construit au XIV et XVème siècle auprès d'un prieuré bénédictin du XIIème siècle. Son nom Saint-Nazaire provient du patron de l'église des moines, et Le Désert rappelle un terretoire anciennement nommé " Le Désert"

LES MAGNET - FONTAINE  et leur village:

TRUINAS, commune exposé au Sud Ouest du Canton de Bourdeaux ancien fief des comtes et des èveques de Die. Son paysage est assez accidenté avec des grandes zones de marnes érodées et des terrasses en nombre important. Truinas est une commune marquée par le protestantisme où de nombreux cimetières prostestants privés, sont encore très bien entretenus. Son église Saint Jean Baptiste construite en 1644 est proche des deux cimetières communaux, prostestant et catholique.

                                                 L'église de Truinas